sos cristallisation de mes baumes

MAPO

New member
Premium
bonjour chers amis savonniers,
j'espère que quelqu'un pourra me lire et m'apporter son aide. mon problème est que j'ai fais un lot de baume, après 1 semaine il est plein de petits points de cristaux il est toujours bon mais inesthétique je ne peux pas vendre en l'état. vous qui fabriquez des baumes pour la vente avez-vous des conseils à me donner s'il vous plait ? je suis une petite entreprise de savon et je veux diversifier mes offres.
mon baume contient :
olive
beurre de kokum
cire cera bellina
help! merci!

bonjour oui j'ai fais fondre mes huiles le beurre de kokum et la cire mais une fois refroidi, au bout de quelques jours, il y a pleins de grains dedans je spécifie que je verse le baume a environ 35°/40° comment éviter les cristaux, qu'est ce que je fais mal? aidez moi a recuperer mon lot s'il vous plait merci et bon dimanche

It gets grainy when heated/melted I guess. With shea butter, I don’t completely melt it and just get it warm enough to start to melt and then gently stir so it melts throughout. I don’t work with kokum butter but it’s likely the same.

Try cooling very quickly using an ice bath or placing it in the freezer for a small portion of time, to cool it more quickly.

Also, you may want to do some research regarding the polarity of each ingredient in your formula and check the compatibility of each ingredient with all other ingredients. I don't know a lot, but I know it makes a difference.

Happy researching!

Free Account
Save all your soap recipes.
Unlock powerful tools and join thousands of soapmakers.
  • Save & organize recipes
  • Recalculate batches instantly
  • Join the community
Create free account